Orthodontie

L’orthodontie est une spécialité dentaire qui s’intéresse au diagnostic, au traitement mais aussi à la prévention des anomalies de positionnement ou d’alignement des dents et des mâchoires. Le but du traitement orthodontique peut être esthétique mais il est également fonctionnel. Un bon alignement des dents et des mâchoires permet d'améliorer la mastication, la déglutition, la phonation, la respiration; il permet aussi une meilleure prévention des caries ou du déchaussement. De ce fait, le traitement orthodontique n’est pas seulement réservé aux enfants et aux adolescents, mais également aux personnes adultes de tout âge.

Sommaire

Quand consulter un orthodontiste ?

Le traitement orthodontique peut avoir à répondre à plusieurs objectifs. Citons notamment :

  • une déformation de la mâchoire (malocclusion) :
  • un excès d’espace entre les dents ;
  • la présence d’une dent surnuméraire ;
  • un dysfonctionnement du parodonte, soit l’ensemble des tissus et ligaments de soutien de la dent.
  • une béance liée à la succion du pouce ;
  • avoir subi un traumatisme ;
  • une prévention des mêmes anomalies liées à un facteur génétique...

Les bénéfices d’un traitement orthodontique

L'orthodontie n’est pas seulement « l’art de redresser les dents » en malposition. Elle a aussi un but préventif, puisqu’elle tend à procurer une denture fonctionnelle et esthétique tout au long de la vie.

Voici quelques exemples des nombreux bénéfices d'un traitement orthodontique :

1- Des gencives saines

Des signes de maladie parodontale – tels que gencives enflées ou rougeurs – peuvent apparaître lorsque les dents se chevauchent. Lorsque les dents sont correctement alignées en revanche, les gencives s’ajustent mieux, le brossage est facilité, et les gencives sont plus saines.

2- Une mastication optimale

Des dents mal positionnées peuvent créer un stress physiologique anormal. Il peut se manifester par une usure anomale des dents, des problèmes parodontaux (problèmes de gencives enflées, de saignement gingival, de rougeurs…), des douleurs au niveau de l’articulation temporo-maxillaire...

3- Une bonne élocution

Des mâchoires non traitées peuvent provoquer des difficultés d’élocution.

4- La prévention des caries

Des dents bien alignées, sans encombrements ni mauvaise orientation, rendent l’hygiène buccale aisée, et limitent les caries. Il est indispensable de rendre visite au dentiste traitant tous les 6 mois afin d’éviter des problèmes de caries, et d’assurer un beau sourire à l’issue du traitement.

Quel appareillage pour mon traitement?

La gamme des appareillages orthodontiques s’est considérablement étendue. Elle permet aujourd’hui d’effectuer des traitements depuis l’enfance jusqu’à un âge avancé.
Schématiquement, les appareils sont :
  • soit fixes : Les appareils dentaires fixes ont vocation à être utilisés pour des déplacements de dents plus importants. Le principe de l’appareil dentaire fixe est d’appliquer une force continue et régulière sur les dents pour les déplacer de manière contrôlée, entraînant un remodelage progressif. Il peut être posé via des bagues métalliques transparentes, ou bien encore en appareil lingual.
  • soit amovibles : Ce type d’appareil convient très bien aux traitements orthodontiques précoces. Les appareils dentaires amovibles sont une solution plus discrète et moins invasive que les bagues. On distingue plusieurs appareillages tels que les faux palais et les gouttières, technique Invisalign par exemple.
L’objectif pour des enfants en croissance, est de normaliser les mâchoires, et d’aligner les dents. Lorsque la croissance est achevée en revanche, le but est d’aligner les dents sur des bases osseuses existantes. Cela peut parfois nécessiter une chirurgie.

So Clinic fournit des soins médicaux de qualité et accompagne

au plus près 

les professionnels.

Vous êtes entrepreneur et passionné par le monde de la santé ? Rejoignez notre réseau de cliniques et devenez franchisé.

Devenir franchisé