AccueilNos spécialités
Médecine générale

Médecine générale

Le médecin généraliste est le praticien que l’on consulte le plus souvent au cours de sa vie. Il traite les problèmes de santé du quotidien tout en connaissant les antécédents médicaux et familiaux. Le médecin généraliste assure le suivi personnalisé de ses patients en leur prescrivant des traitements adaptés. Il peut les rediriger vers des médecins spécialisés lorsque les symptômes du patient ne sont plus de son ressort. La déclaration du médecin traitant est essentielle pour le remboursement des consultations par la sécurité sociale. Choisir un de nos médecins généralistes comme médecin traitant est l'assurance d'une bonne coordination de soins entre les différents professionnels de santé du réseau So Clinic.

Sommaire

Le métier du médecin généraliste

Le médecin généraliste assure le suivi personnalisé de ses patients en leur prescrivant des traitements adaptés. Il peut les rediriger vers des médecins spécialisés lorsque les symptômes du patient ne sont plus de son ressort. Le patient doit d’abord passer par son médecin traitant avant de consulter un spécialiste (exception faite du gynécologue, de l’ophtalmologue, du psychiatre et du dentiste) afin de se faire rembourser intégralement par la sécurité sociale. Le praticien peut également se déplacer à domicile de ses patients si leurs conditions de santé le nécessitent.

Les consultations du médecin commencent par un entretien avec le patient afin de connaître les raisons de sa venue (douleurs, inconforts, fièvres etc). Ensuite, le praticien procède à l’examen médical du patient. Il est amené à ausculter le patient par palpation ou à l’aide d’instruments médicaux. Cette routine médicale comporte la mesure de la pression artérielle à l’aide d’un tensiomètre, l’auscultation du cœur avec son stéthoscope,  la palpation des ganglions etc. Il peut également regarder l’état de la trachée du patient à l’aide d’une spatule ainsi que la cavité de ses oreilles. Le médecin traitant est également habilité à réaliser des injections comme les vaccins.

Le médecin généraliste doit posséder des connaissances médicinales variées car il doit être capable de soigner toutes sortes de maladies. Il doit également se tenir au courant des diverses avancées scientifiques faites sur le traitement des maladies, afin d’informer au mieux ses patients. Enfin, le médecin doit respecter le secret médical des patients et être à l'écoute du patient.


So Clinic fournit des soins médicaux de qualité et accompagne

au plus près 

les professionnels.

Vous êtes entrepreneur et passionné par le monde de la santé ? Rejoignez notre réseau de cliniques et devenez franchisé.

Devenir franchisé